Le film

En ouverture de la première édition de RESPECTS Festival, nous avons tenu a rendre hommage à une grande Dame de l’action sociale au TCHAD : Mme Achta TONE GOSSINGAR.

Le FILM « RESPECTS, Hommage à Mme Gossingar – 2010 », documentaire de 26 mn réalisé par Delphine Balle et Francis Beidi a été projeté au KEMPINSKI Hotel, lors de la cérémonie d’ouverture et chaque soir à l’esplanade FEST’AFRICA. Il a rencontré un vif succès auprès du public tchadien.

Résumé du film
Née le 1er juillet 1941 à Aboudéïa dans la préfecture de Salamat, Mme ACHTA TONE GOSSINGAR (EX Mme GAMI) est le fruit d’un amour métissé entre le Salamat et le Moyen Chari du Tchad. Son parcours atypique au sein d’une société Tchadienne fortement marquée par la présence coloniale comme un peu partout en Afrique, fait d’elle aujourd’hui un exemple de légende vivante qui mérite du respect à plusieurs égards. Elle compte parmi les rares femmes africaines qui ont su concilier leur culture traditionnelle avec la modernité. Toute première Sage femme du Tchad, elle poursuit sa formation à l’école des Sages femmes du Centre Médico-Chirurgical FOCH en France. En s’engageant à la direction des affaires sociales au Tchad, dans les projets de santé et dans plusieurs ONG entre autre, elle opte pour la protection des vies déjà très fragiles dans son Pays.

Regardez un extrait

Pour tout contact sur la diffusion du film :
www.episode2live.com

Laisser un commentaire